Une ambiance très particulière règne dans l'aire de départ d'Arolla entre euphorie du départ et peur de l'effort.
Le silence de la nuit, les flocons de neige, les encouragements des supporters, les patrouilles parties de Zermatt, les flashs immortalisant les derniers instant avant le départ, la chaleur de la foule, le stress des patrouilles, le respect de la montagne...
Nous nous engageons sur un parcours détaillé ci-après.
Caractéristiques de la PDG, parcours B2 |
Date: samedi 19 avril 2008 Départ : Arolla (1980m), 5h00 Destination : Verbier (1520m) Distance : 25km (50km effort) Dénivelé : +1881m - 2341m |
La première difficulté (Col de Riedmatten) franchie en un temps record nous laisse présager d'une bonne suite de patrouille. La mauvaise visibilité n'altère pas le rythme. La descente de l'autre côté du col est scabreuse, il faut jouer les équilibristes. Pour longer le lac des Dix, on décide d'enlever les peaux et de faire du skating (pas évident en dévers)!
Après le poste de ravitaillement de la Barma, la deuxième difficulté se présente à nous. La montée à la Rosablanche est nettement moins facile que le Col de Riedmatten, la fatigue accumulée influençant.
A l'approche du portage de la Rosablanche, le brouillard se dissipe et nous permet de continuer le parcours sous un ciel magnifiquement bleu.
La pente raide du couloir de la Rosablanche oblige le portage des skis jusqu'au sommet.
En haut de la Rosablanche, point culminant de la course, une ambiance extraordinaire émane des supporters venus ravitailler certaines patrouilles. Le plus dur est fait, place maintenant à une petite descente et la dernière montée au Col de la Chaux.
Le franchissement du Col de la Chaux se fait en 30minutes. Le rythme est soutenu, mais des patrouilles de Zermatt nous dépasse telles des fusées.
Après cette ultime bosse, place à la descente et aux faux-plats insoupçonnés.
La descente à ski se fait jusqu'en station, il ne reste plus qu'un kilomètre à parcourir au milieu de la foule ammasée dans les rues de Verbier pour franchir la ligne d'arrivée sous les tonnerres d'applaudissements.
Ca y'est la PDG-08, ça c'est fait! Il est 11h12 et nous franchissons la ligne d'arrivée dans un temps de 6h12min20s. Le résultat compte moins que le fait d'avoir fait cette patrouille en famille et d'y être parvenu sans problème de santé, ni de matériel. Quel plaisir de réaliser ce bel exploit grâce à l'esprit d'équipe, le soutien et la motivation mutuelle. Vivement la prochaine PDG!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire