Qui sommes nous?

SportifAnnéeSpécialitéQualitéProfession
Eveline1981Kite Surf Fighting Spirit, EnduranteCoordinatrice marketing
Raphaël1981Rock'n'Roll acrobatiquePersévérant, Énergique Ingénieur en environnement
Florian1979ParapenteBon tacticien, LeadershipIngénieur en matériaux

Équipe composée de 3 frères et sœurs (parfois renforcée par d'autres sportifs) pratiquant des sports en pleine nature en été ou en hiver (course à pied, VTT, raids multi-sports, ski de randonnée ou ski-de-fond).


Prochain objectif : Sierre-Zinal 2013


samedi 28 août 2010

Neuch Connection au Ti'Magnon du Jura 4 pattes

Pour ce dernier week-end d'août Florian et Rapahël accompagné pour l'ocassion de Frédéric se sont rendus en France voisine pour courrir le Ti Magnon. Ce raid multisports (format 1 jour ou 2 jours) était organisée par jurazimut à Champagnole.

Nous avons participé au Tî Magnon (pas si petit que ca finalement), avec au programme 75km et 11 épreuves différentes. 2 concurrents doivent toujours être en course, le 3e peut changer à certains endroits. Après un départ en VTT en lecture de carte, cela se corse avec un roadbook assez compliqué. Après 1h d'effort dans une forêt dense, Florian et Fred se retrouvent au point de départ... oups! Ils arrivent juste dans les temps (heureusement que la porte horaire a été repoussée de 15minutes) pour l'épreuve suivante, une CO mémo où certains postes ont une carte du parcours et ou les autres n'ont rien. La dernière balise prise par Fred et Raph se trouve sur une bouée au milieu du petit lac. Le radeau est la seule embarcation possible... ca mouille bien les pieds.

L'épreuve continue avec une lecture de carte en VTT puis une CO-VTT avec un poste dans une grotte bien caché.... le raid enchaine ensuite (temps neutralisé) du tir à l'arc, une via ferrata installée pour l'occasion dans une magnifique gorge où le débit de la rivière n'a jamais été aussi fort : sensations et bruit garantis. Un 2e roadbook (plus facile cette fois-ci) emmène Raph et Flo sur le dernier groupe d'épreuve : bike&run, CO et bike&run pour terminer à Champagnole avec une épreuve de tir à la carabine (sans pénalités s'il vous plait!) sur la place du village devant la mairie et l'église où notre arrivée coince avec la sortie de l'eglise d'un mariage.

Un début de journée très mitigé (erreur dans le roadbook, météo capricieuse) et une fin de journée sur les chapeaux de roues (par un temps radieux et une chaleur retrouvée) nous auront permis d'atteindre la 3e place finale après plus de 7h d'efforts, seules 10min nous séparent des 2e (l'équipe de neuchaventure) et 40min des 1er (équipe de lyon). Le spirit de "Neuch connection" a super bien fonctionné, une expérience à renouveler.

Merci pour ce raid.

Toutes les photos se trouvent ici : Diaporama

jeudi 26 août 2010

Eveline au Raid in France 2010

Participer à un raid longue distance sur trois jours un défi fou! Eveline accompagnera l'équipe Powerbar sur le raid in France. Voici ce qu'en raconter l'express du 26 aout 2010.

Trois Neuchâtelois partent à l'assaut des Hautes-Alpes
250 km de course en autonomie et une dénivellation avoisinant les 11000 m, c'est ce qui attend sur trois jours les participants au Raid in France qui prendront le départ à Serres demain à 7h. La Team PowerBar Aventure Race, seule équipe suisse en lice, participera pour la première fois à ce défi de longue durée avec trois Neuchâtelois dans ses rangs.

TOUT SOURIRE Les deux coureurs Grégoire Perret et Karin Petermann prêts à en découdre sous l'œil de leur assistante Eveline Jeanrichard. (DAVID MARCHON)

Le parcours dans les Hautes-Alpes verra s'affronter une quarantaine d'équipes de quatre sportifs jusqu'à dimanche. Le VTT, le trekking, le canoë, les passages de cordes et la spéléologie seront au menu des participants. «L'orientation a également une grande importance étant donné que le parcours n'est pas balisé et que seule une carte nationale de la région nous sera fournie pour rallier les quelques points de contrôles», précise Grégoire Perret de Fontaines.

La polyvalence dans les différentes épreuves jouant un rôle prépondérant, la Chaux-de-Fonnière Karin Petermann, habituée des courses à pied, a mis les bouchées doubles pour être prête à s'élancer sur les sentiers alpestres. «Quand on prépare ce genre d'événement on doit faire un trait sur ses vacances. Je me suis beaucoup entraînée au VTT et nous avons aussi installé (réd: avec son mari) un atelier de cordes dans une de nos chambres afin que je puisse m'y entraîner.»

Outre ces efforts individuels, l'équipe romande a organisé un exercice en conditions de course d'une quinzaine d'heures afin de prendre plus pleinement conscience des difficultés qui pourraient surgir. «Dans un raid de longue durée, la gestion de l'effort est évidemment très importante, la coordination des besoins - alimentation, repos, changements d'habits - est vitale pour que l'équipe tourne au même rythme», développe Karin Petermann. «Du fait que nous ne pourrons être ravitaillés qu'une seule fois sur les trois jours de course, il faut également prévoir des provisions en suffisance sans toutefois trop se charger. Nous porterons chacun environ 10 kg de vivres et de matériel» ajoute Grégoire Perret.

Deux heures de repos par nuit seront imposées par les organisateurs et chaque équipe sera ensuite libre de gérer sa récupération. «Se lever avec le jour est plus motivant, nous essayerons de dormir entre 3h et 5h du matin. Ensuite ce sera suivant nos besoins», affirme-t-il.

L'équipe de quatre coureurs - avec les Vaudois Charles Triponez et Francky David - sera suivie par deux assistants, dont le rôle en apparence ingrat est en réalité indispensable. «A part l'unique ravitaillement, notre rôle consiste essentiellement à déposer le matériel nécessaire aux coureurs le long du tracé. Le fait d'avoir déjà participé en tant que coureuse à des raids, m'aide à être consciente de ce dont mes coéquipiers pourraient avoir besoin. L'anticipation est donc primordiale», assure la carcoie Eveline Jeanrichard.

Pour tous, cette épreuve s'apparente avant tout à un défi personnel afin de pousser un peu plus loin les limites de l'effort. «Ce qui change principalement des raids habituels c'est d'évoluer en équipe, cela donne la possibilité de s'entraider et de se remonter le moral quand un de nous est à la peine», conclut Karin Petermann. /RGI

RAPHAËL GIRARDIN


Mais encore...

Circuit
Le Raid in France fait partie du circuit ARWS, coupe du monde des Raids Aventures.

Participants
La France est la plus représentée avec trente-neuf équipes loin devant la Belgique, la Colombie, la Principauté d'Andorre et la Suisse avec chacune une seule équipe.

Site
Chaque équipe sera munie d'une balise GPS, avec possibilité de suivre la compétition en direct sur le site officiel: www.raidinfrance.com

mercredi 11 août 2010

Sierre-Zinal 2010

Pour une course de reprise après le Gigathlon, seul Raphaël s'est déplacé au Val d'Anniviers pour la plus belle course de montagne des cinq 4'000m!

En dépit d'une météo grise et couverte pour la course des touristes (départ à 5h) et de quelques gouttes le long du parcours, la course s'est étonnamment bien passée. Raphael améliore son record d'environ 7minutes. Il est passé sous les 3h30 de course. Sans stress et pour faire une course tranquille (toutes les montées ont été marchées), c'est avec surprise qu'il est arrivé à Chandolin avant que ses supporters ne puisse lui amener des habits de rechange...

L'ambiance en bord de course était magnifique, un bon fan's club était présent à Chandolin et aussi à St-Luc, ça aide d'y venir en hiver... malgré l'absence de soleil, le panorama était super et avec les nuages, des contrastes à couper le soufle.

Au final, Raphaël franchit la ligne à 8h28, comme 6e touriste! Tout surpris d'etre si vite à Zinal.

Et l'année prochaine, le défi sera peut-être d'approcher un peu plus les 3h15 ;-)